Acropole de la République ogamienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le micromonde et ses micronations virtuelles

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Dim 24 Mar - 20:08

Une micronation (ou micro-nation) virtuelle est une nation imaginaire, basé sur un site et/ou un forum, s'inspirant des micronations réelles (petits états, soit folklorique voir humoristique, soit revendiquant son indépendance ; à ne pas confondre avec les micro-états comme le Vatican et Monaco, qui eux sont reconnus).

Le micromonde francophone actuel est un forum créé en 2000, regroupant plusieurs micronations virtuelles. Ils s'inspirent souvent de l'Europe de la fin du XIXème siècle et du XXème (un empire russe, un empire germanique, une confédération helvétique, etc) et parfois du monde arabo-musulman, américain et africain.

http://micromonde.board.ag/index.php

Et si nous nous créons notre propre micronation virtuelle ? Et quelque chose de sympa (le Japon impérial, les nomades des steppes d'Asie centrale, une colonie sur une île inhabitée actuelle, etc).
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Halo Dim 24 Mar - 23:51

Pourquoi pas elle m'intéresse beaucoup ton idée Smile
Halo
Halo

Messages : 160
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 29
Localisation : Tunisie

https://repogam.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Invité Lun 25 Mar - 6:30

Sa peut être sympathique , Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Invité Lun 25 Mar - 11:52

Là j'avoue que je reste perplexe, à Voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  borgothar Lun 25 Mar - 16:14

Comment veux tu organiser cette micronation?
borgothar
borgothar
Admin

Messages : 152
Date d'inscription : 18/01/2013

https://repogam.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Lun 25 Mar - 20:04

Cela se basera surtout sur un forum (avec différentes catégories, comme la vie politique, la vie des entreprises, la vie quotidienne ...). Puis faire un simple site, pour être accepté par le micromonde francophone. Bien-sûr, il faut choisir un type de culture et de politique, ainsi qu'une époque précise.
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Jeu 4 Avr - 19:25

Y-a-t-il des intéressés pour y participer ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Invité Ven 5 Avr - 0:05

si je peut me permettre pourquoi pas Smile une aventure à tanter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Ven 5 Avr - 11:56

Et quel genre de "culture" préférez-vous ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Dim 14 Avr - 17:53

J'ai pensé à une variante de l'Empire du Japon. Je dis "variante" car il faut modifier légèrement les noms des pays et peuples, voir idéologies politique, pour rester un peu plus original.

Nom :
Empire Hippon

Régime politique :
Monarchie absolue de droit divin (ou monarchie constitutionnel de droit divin)

Supérficie :
250.000km² (pour ses débuts)

Population :
65.000.000 d'habitants

Densité :
260hab/km²

Gentilé :
Hipponais(e)

Année éventuelle de la micronation :
entre 1880 et 1914

Territoire possible sur la carte du micromonde :
Une des trois îles au Nord-Est, près du grand continent, ou l'archipel au centre de la carte, entre la Mer Océane et le Golf d'Angmar. Deux territoires corrects pour bien commencer cette micronation japonisée.

Après, si il y a des idées.
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Ven 28 Juin - 13:13

Alors ? Pas de réponse ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Sim

Message  Invité Mar 2 Juil - 20:47

Moi je voudrais savoir, sa vas nous apporter quoi !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Mar 2 Juil - 20:57

Cela va nous apporter un peu de distraction, autre que les grands classiques (lire une BD ou un roman, écouter de la musique, jouer à un jeu vidéo, flooder sur facebook, etc). Mais aussi découvrir un système de jeu assez peu connu du grand public, pouvant rappeler les jeux de rôles sur plateau (ou autres formes de jeu de rôle et de théâtre). On créait un personnage imaginaire (assez réaliste et cohérant avec l'univers du forum, normal), et on le fait vivre (description des mouvements et des décors, dialogues entre guillemets, etc).

Bref, cela nous apporte une nouvelle façon de s'amuser. Cela peut aussi nous aider en français, en nous améliorant en orthographe, en écriture de longs textes, etc.

Ai-je répondu à ta question ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Lun 26 Aoû - 13:23

J'ai encore une idée pour cela, c'est peut-être de reprendre l'univers de Star Wars, entre les conflits diplomatico-militaires de la Nouvelle République et les derniers vestiges de l'Empire Galactique, les discussions et conflits politiques au sein du Sénat Galactique, la vie quotidienne des simples soldats, l'apprentissage philosophique et chevaleresque des padawans et les discussions au Conseil des Jedis. Difficile de savoir quoi faire, certes, mais assez libre sur l'histoire, les scénarios possibles après l'épisode 6. Bref, de nombreuses possibilités.

Une micronation virtuelle serait un peu juste vue l'étendu des nombreux peuples et grandes entreprises. Il en faudrait plusieurs, donc plusieurs forums, dont un pour le Sénat.

Difficile d'atteindre ça dès le début et avec si peu de participants. Mais au vue de la réputation de la saga, et de la facilité de participer à un forum (voir de créer), il sera facile d'atteindre ce but.

Qu'en dites-vous ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Jeu 24 Oct - 21:14

Des intéressés ? Toujours pas ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Alkatzir Ven 25 Oct - 3:12

Woaw! je ne savais pas que ce genre de site existait! je suis franchement impressionné Very Happy
cette idée me tente pas mal, je suis down avec ca
Alkatzir
Alkatzir

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 28
Localisation : Montreal,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Ven 25 Oct - 7:12

Faudra-t-il créer une micronation adapté à nous ? Si oui, dans quelle ambiance et culture ? Sinon, doit-on rentrer dans une micronation existante ?
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Alkatzir Ven 25 Oct - 14:56

Créer une micronation ou en rejoindre une dépendra du nombre de personnes qui seront interessé....tu penses qu'il faudrait combien de personnes a peu près pour qu'on puisse créer notre micronation?

sinon ton idée d'un "japon" est interessant meme si je serais plus pour un japon féodal avec une forte tradition d'honneur et de respect, un peu a la sauce Bushido des samouraîs.
Sur la carte je vois pas mal de régimes politiques "modernes", hormis L'empire "catharodoxe" (qui a l'air d'etre un mélange religieux complètement dément) de Laurasie et le Saint Empire d'Edoran. Un système plus ancien, a la limite archaïque (ce qui ne veut pas dire que ce soit un système "simple") me plairait assez bien.
la J'ai en tete les cités grecques antiques, qui se battaient tout le temps entre elles mais formaient une sphère culturelle et religieuse qui faisait qu'on les appelait tous des grecs, si tu vois ce que je veux dire.

Ton idée des peuples nomades me plait beacoup, les dothrakis dans games of thrones sont un bon exemple de ce que j'imagine comme micronation "nomade", je connais peu le véritable fonctionnement des peuples des steppes malheureusement. Sinon un autre exemple de micronation tribale serait les peuples indo-européens avant qu'ils se sédentarisent/stabilisent véritablement en nations (scythes,slaves,celtes,iraniens,.....)
enfin, géographiquement tes iles nord-ouest me plaisent bien et je rajouterais pour ma part Nautia (mer Océane) et Néie (Mer du Saraland)  ainsi que deux régions continentales, Katharsys et Fantispa ( autour de détroit de Sorlop).
Alkatzir
Alkatzir

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 28
Localisation : Montreal,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Ven 25 Oct - 15:58

Je pense qu'à 4 ou 5, c'est un début pour bien commencer une micronation. Il suffira après de faire un peu de pub dans le micromonde et certains forums pour rameuter du monde.

Pour le Japon, cela peut être la période de transition entre les samouraïs conservateurs et les politiciens réformistes durant la seconde moitié du XIXème siècle, avec la guerre civile, etc.

Pour les cités-Etats grecques, ça peut être intéressant, même si je ne suis pas un fan de la Grèce antique. Mais nous pouvons faire des cités-Etats d'Italie durant la Renaissance (entre Venise, Gène, le Vatican et Naples).

Pour les nomades, les Kazakhs, mongols et autres peuplades turco-mongols et iraniennes me plaisent assez.
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Alkatzir Ven 25 Oct - 22:03

Concernant les cités-etats, je prennais les grecques que comme un exemple en terme de "régime politique" si on peut dire que c'est un genre de régime....je n'avais pas en tete une micronation héllenisée, je dirais même que l'exemple de l'Italie durant la Renaissance est mieux adapté car plus "moderne", de ce que j'ai lu, les relations inter-micronationales ressemblent beaucoup aux relations internationales du XXeme siècle.
Pour le Japon je n'ai pas grand chose a ajouter sinon un grand "OUI"
Parmis ces trois exemples (japon,C-E,Nomades), l'exemple des peuples nomades est celui qui m'interesse le plus. Un scénario a la Horde D'or peut être vraiment interessant : peuple nomade inconnu surgissant d'un coup des iles du nord-est, guerrier a ses débuts mais finissant par se stabiliser géographiquement et a la limite devenant semi-nomade.
pour le background historique je pense a des raisons militaires (ex: Gengis n'avait que pour but de conquérir et c'est ce qui faisait marcher la société mongole) ou religieuses (ex: Les Celtes migrèrent constamment vers l'Ouest, le soleil couchant etant la direction vers "l'autre monde", d'ou l'ile d'Avalon et voila une des raisons expliquant pourquoi ce qui reste des celtes se trouvent a l'extreme ouest de l'europe).
En terme d"ethnie" ou tribus je pencherais plus pour des tribus géographiquement se trouvant en Sogdiane/Bactriane/Iran actuel, bon background historique (on peut emprunter des choses de l'empire perse en terme d'institution tout comme aux nomades un peu plus au nord, le passé de la région avant les invasions mongoles est riche avec les Thokariens, Yuezhi,....... En terme de religion il y a le Zoroastrisme, et autre chose encore)
Alkatzir
Alkatzir

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 28
Localisation : Montreal,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Ven 25 Oct - 22:42

Les Celtes migrèrent aussi dût aux invasions germaniques (Angles et Saxons repoussant les Bretons vers l'Europe continentale, d'où la Bretagne en France et la Galice en Espagne).

Les Cités-Etats de la Renaissance sont bien-sûr intéressante. La politique et la culture sera très bien dans le micro-monde (sénat gréco-romaine, oligarchie de marchands, république puissante militairement et économiquement, indépendantisme face aux grandes puissances voisines, quelques colonies éparpillées, etc).

Pour le nomadisme, le type "envahisseurs mongols" serait bien. Bien-sûr, le mélange ethnoculturel serait mieux pour rester original (Turc, Iranien, Kazakh, Bédouin, Tibétain, etc).
Pour la religion, n'oublions pas le bouddhisme. Certes, plus approprié pour les Tibet et la Mongolie, mais mélangé au Zoroastrisme, ce serait bien. Et peut-être une pointe de philosophie confucéenne ...
Bref, une culture "tibéto-turco-irano-kazakho-mongole", entre l'Asie centrale et le Moyen-Orient, des cavaliers-éleveurs. Il faudrait qu'en même mettre un peu de "modernité là-dedans (armes à feu, machines, etc) pour mieux s'adapter au micromonde.
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Alkatzir Sam 26 Oct - 2:59

Pour les celtes,oui. C'est pour cela que j'ai dit que c'etait "une" des raisons, Evidemment que les invasions germaniques ont joué un role prépondérant concernant leur "emplacement" actuel mais l'Ouest tient une place spécial dans l'imaginaire celtique. Ils occupaient déja les iles britanniques alors que les peuples germaniques étaient encore concentrés au sud de la mer Baltique.

Haha! tibéto-turco-irano-kazakho-mongole, eh bien! c'est du serieux tout ca! :)je te suis sur ce point, c'est vrai que faire un grand melting pot laisse plus de choix et est plus riche que d'essayer de se calquer que sur une ou quelques cultures. Les Tibétains je les connais pour ainsi dire pas du tout! est-ce qu'ils ont un lien avec les nomades des steppes et d'asie centrale? je viens de voir qu'ils n'ont pas les mêmes origines linguistiques (tout comme les iraniens et les turco-mongoles d'ailleurs!), et j'ai l'impression qu'ils étaient plus tournés vers la chine l'inde et l'asie du sud-est que le nord et l'ouest...Mais ce n'est qu'une impression je ne suis sur de rien a ce sujet.

Completement daccord en ce qui s'agit de la modernité. Ca semble facile mais en terme de stratégie militaire, la rapidité serait de mise, on parle quand même de l'élite du combat a cheval. meme si le cheval est obsolète, les tactiques l'entourant sont toujours efficaces, j'ai en tete des tactiques de guerilla ou se rapprochant de Sun-Tzu qui sont assez actuelles et qui sont dans la lignée des styles de combat de ces peuples. La stratégie semble etre d'importance mineure dans le micromonde mais si on fait de la guerre une de nos caractéristiques....;;
Après pour ce qui est de l'économie,infrastructure,technologie je pense qu'il faudrait imaginer une nation a peu près aussi avancée qu'un pays moderne mais adaptée a un système politique tribal et au mode de vie nomade qui va avec. Ce qui je pense demandera un peu de reflexion pour que ca tienne la route.

Sinon, tu pense que ce serait judicieux d'en parler aux autres alliances de la coalition quand celle-ci sera formée?
Alkatzir
Alkatzir

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 28
Localisation : Montreal,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Germini Sam 26 Oct - 7:30

Le Tibet à pas mal favorisé au bouddhisme, et sa capitale Lhassa en est la capitale religieuse comme Rome pour le catholicisme, même si c'est en Inde que ça été créé, avec d'autres religion (hindouisme, et une autre), un peu comme Jérusalem.
Le Tibet à une culture tournée vers la religion bouddhiste, les rites sacrées, la réincarnation, le pacifisme, certains thés, l'encens, etc. Et a toujours voulu l'indépendance vis-à-vis de la Chine qui l'avais conquit durant l'Empire, puis reconquit sous Mao. Le nomadisme n'est pas très important, mais cela est pratiqué.
Et il y a les paysages, aussi. Le pays le plus "haut" du monde, car sur des montagnes.

L'économie devra se baser sur l'élevage, un peu d'agriculture et d'exploitation minière autour des quelques villes et des nombreux villages. Pour les infrastructures, il faudrait que chaque petite commune possède une assemblée générale pour le peuple, et la capitale une grande assemblée avec les chefs de clans, hauts gradés et hauts fonctionnaires. Ainsi qu'un hôpital, un tribunal, un camp militaire très réputé, et ce genre de chose. Pour la technologie ... carabine à verrou, canon de 75 (comme celui de la France de la fin du XIXème), camion de transport, petit avion à hélice, etc. Bref, début XXème siècle.

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler à la coalition. Certains aimeraient sûrement ça.

Et peut-être s'inspirer un peu des cosaques. Éloignés ethniquement, mais aussi de bon cavalier, avec arquebuse, sabre ou lance, ayant exploré et colonisé l'Est de la Russie, et ayant une mentalité de mercenaires autonomes.
Germini
Germini
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 34
Localisation : Dans la cinquième galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Elyxe Sam 26 Oct - 9:34

Je ne connaissais pas du tout ce concept, je le trouve très intéressant mais je n'aurais pas le temps de participer malheureusement.
Elyxe
Elyxe

Messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Alkatzir Sam 26 Oct - 19:33

Franchement Germini je pense la qu'on peut avoir l'ossature de notre micro-nation avec les Cosaques, tu n'aurais pu trouver mieux! Déja ethniquement c'étaient des turco-mongoles a l'origine avant de se "slaviser", donc ils font carrément partie du "melting pot nomade", les significations diverses de leur nom colle avec une micro-nation nomade, et comme si ce n'etait pas assez, les cosaques sont sans doutes les plus modernes des peuples nomades.

Elyxe, t'en est sûr? j'ai pas l'impression que ca nécessite une activité journalière, comme ogame par exemple. Si jamais c'est le cas tu serais toujours ok pour une micronation?
Alkatzir
Alkatzir

Messages : 22
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 28
Localisation : Montreal,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le micromonde et ses micronations virtuelles Empty Re: Le micromonde et ses micronations virtuelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum